Historique de Katzenthal



Katzenthal semble avoir été, très tôt, un lieu privilégié pour l'installation des Hommes.

En effet, des fouilles archéologiques datant de 1899 sur la colline du Dorfbourg, ont mises à jour des squelettes et des fragments de vases, témoignant que notre vallon était déjà fréquenté par nos ancêtres entre 2000 et 1700 avant JC.

L'origine de ce cite pourrait se situer à l'époque Celtique soit entre le 13ème et le 8ème siècle avant JC.

On parle alors du nom de CAINDINTHALO pour désigner notre village, cela proviendrai de CAINDIX (Colline) et THALO (Vallée), signifiant la Vallée entre les Collines.

La période suivante sera marquée par la domination Romaine avec l'apparition d'un premier édifice militaire en lieu et place de notre Château du Wineck.

Cette fortification serait alors à l'origine de l'évolution de la dénomination de notre cité (Kastell-Thal = Château-Vallée), se traduisant par la Vallée du Château.

A cette époque, les Romains luttaient contre l'invasion des tribus germaniques, les Alamans et les Francs.

Cette ère était propice aux pillages, incendies, massacres de population et lorsque la puissance de Rome déclina, cela s'accentua jusqu'à ce que le Christianisme et le mélange des différents peuples permettent enfin des temps meilleurs.

Le moyen-âge sera l'époque ou les Royaumes et Seigneuries se mirent en place. Ce moment de l'histoire se traduisit par des constructions de châteaux et de fortifications en très grand nombre. Il fallait se protéger des invasions de l'Est, en effet les Huns envahissaient régulièrement notre territoire.

La première mention de notre village se trouve dans la charte de 1185 du Pape Luc III, la dénomination utilisée CHACINDALE semble être un dérivé du nom du premier habitant de l'endroit un certain CHAZZO.Ce nom évoluera régulièrement: 

- KANCENDALE en 1210-1212

- KAZZINDAL en 1233

- CAZZENDALE en 1240

- KAZENDAL en 1286

- KATZENTAL en 1328

- KATZENTALL en 1659

Katzenthal fut, tour à tour, sous domination de plusieurs Seigneuries ou Ordres Religieux:

- Comte de Ferrette en 1251

- Evêque de Bâle en 1271

- Les Ducs de Hasbourg

- Les Seigneurs de Ribeaupierre, de Wineck

- Les Seigneurs de Rathsamhausen

Le château qui avait été édifié vers 1200 fut déclaré pour ruine en 1502.

En 1595, les Seigneurs de Rathsamhausen édifièrent un nouveau château toujours visible dans l'actuelle Grand Rue.

Katzenthal devint Seigneurie de Hohlandsberg en 1521 puis connut, tour à tour, les Comtes de Lupfen, le Baron Lazare de Schwendi (1563), ses descendants, puis la ville de Colmar (1714-1789).

Les faits qui marqueront à jamais ce village seront ceux qui se dérouleront lors des combats de la poche de Colmar de décembre 1944 à février 1945 lors de la Seconde Guerre Mondiale qui aboutiront à une destruction de 90% de cette commune en faisant de nombreux morts à Katzenthal.

Le 14 juillet 1949, le Général de Lattre de Tassigny décerna aux représentants de Katzenthal, la Croix de Guerre avec étoile de vermeil.

Il fallut onze années pour faire renaître et redonner apparence à notre village.

Depuis ce temps, notre village a retrouvé son calme, sa paix et sa place parmi les joyaux du vignoble Alsacien et jouit de ses Grands Crus, de son magnifique Château du Wineck toujours en cours de restauration et de sa situation privilégiée au coeur de l'Europe.